Vendre une forêt
Vendre une forêt répond à différentes motivations. Quelle que soit la situation du vendeur, quel que soit le type de bien à céder, forêt, domaine rural ou domaine de chasse, Immoforêt s’adapte et aide ses clients à tirer le meilleur parti de la vente.
Son équipe de spécialistes estime le bien et établit l’offre la plus juste, en collaboration avec des experts forestiers. Un accompagnement sur-mesure pour une transaction sereine.
Pourquoi vendre une forêt ?
Les motivations sont variées. Un projet de vie qui évolue et nécessite un apport de liquidités, une méconnaissance du milieu forestier, une absence de sensibilité pour la forêt, dans le cas d’un bien hérité par exemple, ou encore des successeurs ne présentant aucun intérêt pour le secteur.
Pour vendre au plus juste prix, il est important de s’entourer de spécialistes. L’équipe Immoforêt se compose d’experts de la forêt qui en maîtrisent toutes les spécificités.
Comment ça marche ?
La vente d’une forêt, d’un domaine forestier ou rural ou d’un domaine de chasse se décompose en trois grandes étapes.
1ère étape : l’estimation.
Elle consiste à définir la valeur du bien mis en vente et prend en compte les valeurs du sol, du bois et des aménités.
2ème étape : la négociation.
Il faut trouver des investisseurs, réaliser des visites de la propriété, et enfin négocier le prix de vente.
3ème étape : la transaction.
De par ses caractéristiques naturelles, la forêt dispose d’une réglementation particulière (droit de préemption, fiscalité, imposition sur plus-value, droit d’enregistrement…). Pour ne pas commettre d’erreurs, il est important de maîtriser ces dispositifs ou, le cas échéant, de s’entourer d’experts en investissement forestier, comme ceux d’Immoforêt.
Qui intervient dans une transaction forestière ?
Les agents immobiliers, les notaires et les experts forestiers peuvent réaliser des transactions forestières. Immoforêt est aussi un interlocuteur précieux car l’entreprise jurassienne offre un conseil technique et juridique ainsi qu’un accompagnement personnalisé de A à Z.
Quels sont les avantages de la vente de forêt ?
Vendre une forêt peut engendrer une plus-value. Attention, elle est soumise au régime général mais un contrat de vente de bois préalable à la vente du sol, lui, ne sera pas taxé. Là encore, le conseil joue un rôle capital.
Un bien à vendre ?
Immoforêt met à disposition de ses clients sa technicité, son expérience et son solide réseau commercial.